VDH DEV
Emanation du groupe Vents d’Houyet, VDH Dev est un des pionniers de la participation citoyenne et des ancrages locaux pour exploiter le gisement
VDH Dev est une émanation du groupe Vents d’Houyet, pionnier dans l’éolien, que Bernard Delville a co-créé en 2002 avec quelques partenaires. Vent d’Houyet est une société pionnière, dans le domaine de l’éolien depuis de nombreuses années. Forts de leur expertise, ils ont réussi, avec le mouvement coopératif, à créer une trentaine d’éoliennes dont une dizaine sont exploitées.
Notre ADN
La caractéristique de Vent d’Houyet est très particulière. C’est une société à finalité sociale. C’est son ADN.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Cela implique une limitation des dividendes et surtout une grosse partie des marges bénéficiaires injectés dans le développement durable, local de préférence, et dans le développement à haute valeur ajoutée. Comme par exemple : l’éducation.
Pour VDH Dev, l’éducation est primordiale. Ils soutiennent depuis 2002 l’Académie du Vent, qui reçoit des
enfants en stages ou en journées pédagogiques (cela représente plus de 30.000 enfants à ce jour).
Lieu ouvert aux associations
VDH Dev a également fait l’acquisition de la gare de Paliseul. Cette petite gare a été entièrement transformée en un lieu ouvert aux associations locales avec un pôle de mobilité douce : voitures partagées et véhicules électriques.
C’est cet esprit que VDH Dev souhaite reproduire à Ittre.
La coopérative approchée par VDH Dev s’appelle Énerg’Ittre. Elle est très intéressante en termes de collaboration parce qu’elle est constituée de personnes issues du secteur éolien. Cette coopérative rejoint donc les compétences, l’engagement, l’éthique et l’ADN-même de VDH Dev.
Ittre dispose d’un gisement qui produit de l’électricité. Essayons de l’exploiter de façon judicieuse,
raisonnable et utilisons cette électricité pour le développement local. Il y a beaucoup de possibilités, à partir
de courants produits localement, de développer des activités et de créer de l’emploi.
Communauté d’énergies renouvelables
VDH Dev souhaite évidemment se rapprocher de la tendance de la Région wallonne et pouvoir ainsi créer des communautés d’énergies renouvelables, ce qu’on appelle les producteurs consommateurs.
Ce contexte s’intègre parfaitement dans les recommandations européennes qui veulent atteindre des objectifs par rapport au combat contre le dérèglement climatique. Il s’agit-là d’objectifs européens, fédéraux, mais également régionaux.